Le Royaume Uni interdit les célébrités dans les publicités des jeux d’argent

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On le sait tous, les vedettes de cinéma, de la musique, les sportifs, les influenceurs Web et autres stars ont toujours prêté leur image, leurs avis aux enseignes ou marques de tout genre afin de booster la notoriété de ces-dernières. Parmi ces enseignes, on note celles évoluant dans le monde des jeux de hasard. En effet, des établissements de jeux n’hésitent pas à faire appel à des stars pour la publicité de leurs enseignes. Ce qui selon les autorités britanniques contribuerait à accroître les risques de dépendance de la population dont une grande partie notamment les jeunes sont déjà accro au jeu. Cette décision prendra effet à partir du 1er Octobre prochain. De quoi s’agit-il  vraiment et pourquoi une telle décision ? On vous en parle.

Le Gambling, une pratique très courante au Royaume Uni.

Une chose est sûre, les anglais sont des gamblers dans l’âme et c’est rien de le dire. Ils adorent jouer en  misant de l’argent sur n’importe quelle discipline ou n’importe quel sujet de discussion. Il s’agit d’une passion qu’ils ont développée, une passion qui frise l’addiction. Cette situation qui est en train de devenir problématique vise surtout les jeunes qui sont les plus vulnérables même si ceux-ci se sont vus interdire (du moins pour les moins de 18 ans)  les jeux d’argent.

En effet, malgré cette mesure de protection des jeunes, on remarque au niveau des adultes un autre problème de santé qu’on peut considérer comme alarmant. En effet, selon les autorités, 430 000 joueurs adultes sont considérés comme des joueurs à problèmes, chiffre particulièrement revu à la hausse avec la situation sanitaire du moment.

En 2020, la CAP, Commitee for Advertising Practice  (Commission des pratiques publicitaires) s’est interrogée en 2020 sur l’influence qu’a la publicité relative aux jeux d’argent comme les paris sportifs sur les jeunes, mais aussi sur les enfants et les adultes jugés vulnérables.

La publication de ce rapport a abouti à la prise de certaines mesures pour protéger la population. Au rang de ces mesures, on note les spots d’avertissement à la télé, l’interdiction d’utiliser une carte de crédit pour jouer, les limites de paris etc.

Quel est le but visé par cette décision ?

Le but visé par cette décision est bien entendu  d’offrir une protection efficace aux populations vulnérables et susceptibles d’être addictes aux jeux. Alors les célébrités sportives et autres stars ne doivent plus associer leur image aux firmes de jeux d’argent et de paris. 

En effet, on pouvait voir Cristiano Ronaldo, Chris Hughes, et Jack Wilshere apparaître dans des publicités de jeux d’argent et de paris. Ces célébrités ne doivent donc plus se faire voir dans ces genres de publicités. En dehors des footballeurs de renom, sont également concernées toutes célébrités populaires auprès des jeunes comme les streamers Twitch ou youtube, les professionnels du E sport et bien d’autres. 

Selon l’instance britannique de régulation des jeux d’argent l’ASA (Advertising Standards Authority) et la CAP, «Plus de footballeurs de haut niveau ou d’autres sportifs de haut niveau faisant la promotion des dernières côtes (…) Fini les influenceurs des réseaux sociaux, les stars de la télé ou autres célébrités populaires auprès des enfants (…) Et plus de publicités sur les jeux d’argent présentant des images de jeux vidéo ou un gameplay familier à la vie de nombreux enfants ».

C’est une mesure efficace puisque les tout jeunes qui s’identifient à leurs idoles ne pourront plus se laisser tenter par les jeux d’argent.

Les établissements de jeux et de paris ont donc reçu le message. Ils n’ont plus le droit de faire appel à aucune vedette que ce soit dans leurs messages publicitaires.

Cette décision est applicable à partir du 1er octobre 2022, et concerne tous les médias diffusés (TV, radio, cinéma) et non diffusés (Internet, journaux, affichage).

Quelle est la portée de cette décision à quelques jours de la Coupe du Monde 2022 ?

D’aucuns diront que cette décision prise par les autorités britanniques a été trop radicale quand on connaît le rôle prépondérant que jouent les sociétés de jeux d’argent et de paris dans le domaine du football mondial et en particulier du football britannique. Cette décision va porter un coup un peu sévère au football  mondial du point de vue économique. C’est le prix à payer pour protéger les jeunes et les personnes adultes vulnérables à l’addiction des jeux d’argent

Si ces mesures sont sur le point de prendre effet en Angleterre, la France ne tardera pas non plus à lui emboîter le pas étant donné que l’addiction des jeux d’argent et de paris est également une réalité. 

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